Winifrey Bandera-Guzman

Casting Cinéma & Télévision
3e année Composition – Préparation aux Castings. Masterclasses Castings #1 #2 #3 #4.

Le parcours dans l’audiovisuel de Winifrey Bandera-Guzman a débuté il y a 10 ans, en tant qu’assistante réalisateur sur de nombreux longs métrages, séries et publicités.

Très vite, elle travaille en parallèle sur des projets en tant qu’assistante casting ou co-casting (rôles) et abandonne au bout de 4 ans le métier d’assistante réalisateur pour se consacrer uniquement à la distribution artistique.

Elle collabore avec de nombreux directeurs et directrices de casting, sur des projets prestigieux comme Chocolat de Roschdy Zem, L’empereur de Paris de Jean-François Richet, les films d’Eric Toledano et Olivier Nakache Hors Normes et Le Sens de la Fête, ou des séries comme Le Bureau des Légendes, Skam, La Révolution, etc.

Elle a également collaboré sur des projets internationaux, comme par exemple L’extraordinaire voyage du Fakir de Ken Scott.

Winifrey a travaillé au casting sur près de 45 films et séries. Actuellement, elle termine de travailler sur la série Arte Le Monde de Demain de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, et sur le prochain long métrage de Guillaume Canet, Astérix et Obélix : l’Empire du milieu. Plus récemment encore, elle a participé au casting de la mini-série Bardot, ainsi que du film L’Abbé Pierre – Une Vie de combats avec Benjamin Lavernhe, nominé aux Césars 2024.


Boubkar Benzabat

Directeur de la photographie, Réalisateur & Producteur
3e année Composition – Acting on Camera..

Boubkar Benzabat est un directeur de la photographie franco-algérien. Son expérience de “cinématographeur”, comme il aime à se définir, alliée à son expérience de monteur, l’a poussé également à la réalisation. Il multiplie les expériences à travers le monde (Allemagne, Turquie, Arménie, Sénégal, Espagne, Kosovo…) avec des réalisateurs talentueux sur des projets sélectionnés et récompensés dans des festivals (dont Berlinale, Venezia ou même les Oscars). Il remporte un prix de la meilleure photographie au Kosovo où il travaille beaucoup.

C’est un véritable passionné de cinéma, mais surtout de littérature et de musique. Ce qu’il aime filmer par-dessus tout, ce sont les acteurs et les actrices, qu’il considère comme sa matière première. Il considère les émotions qu’il reçoit, derrière la caméra, comme un cadeau de la part des comédien(ne)s.

Il applique à son métier de cinématographeur les méthodes de l’Actors Studio en lisant les scénarios qu’on lui propose et en travaillant avec les metteurs en scène sur le découpage et les intentions. Il cherche à s’immerger totalement dans le film pour transcrire les thématiques et les émotions du scénario de la façon la plus juste à la caméra, car la caméra est également un personnage à part entière. C’est ce qu’il nomme la méthode de la Cinematographers Studio.

De nombreuses sociétés de production lui font régulièrement confiance pour du long métrage, du documentaire, du clip vidéo ou encore des films publicitaires.


Maya Serrulla

Casting Cinéma & la Télévision.
3e année Composition – Préparation aux Castings. Masterclasses Castings #1 #2 #3 #4.

Maya Serrulla intègre la F.E.M.I.S en section scripte-réalisation. En sortant, elle travaille en tant que scripte et directrice de casting, pour le cinéma et la télévision.

Elle collabore avec de nombreuses réalisatrices telles que Karin Albou, Solveig Anspach, Milka Assaf, Dominique Cabrera, Sophie Fillières, Christine François ou Anne Villacèque. Et de nombreux réalisateurs : Neil Beloufa, Rémi Bezançon, Arnaud des Pallières, Roland Edzard, Maurice Failevic, Bourlem Guerdjou, Serge Lalou, Jean Loïc Portron, Nick Quinn et Fréderic Videau.

Maya travaille également sur des séries pour Patrick Dewolf, Alexandre Castagnetti et Pierric Gantelmi d’Ille, ainsi qu’au théâtre avec Irina Brook (L’île des esclaves) ou encore James Coleman (Eurydice) pour une œuvre d’art vidéo. Elle anime également plusieurs stages avec Mehdi Charef alliant théâtre et cinéma à Médiane Art & Communication.

À l’étranger, elle participe au casting (rôles français) des films de réalisateurs tels que Guido Chiesa (Italie), Mathias Luthard (Allemagne) et Adina Pintillié (Allemagne-Roumanie) notamment pour Touch me not Ours d’or à Berlin 2018.

En 2021 sortiront “Follia” de Charles Guérin Surville, film pour lequel elle a été directrice de casting et coach en Sicile, et “Dry Land” de Agnieszka Worzczynska (Rôles français : Jean Marc Barr et Alma Jodorowsky). Maya Serrulla travaille en ce moment sur le casting d’une mini série pour Christine François (France 2) et de deux longs-métrages : un réalisé par Bourlem Guerdjou, l’autre par Anne Villacèque.


Stomy Bugsy

Auteur, Rappeur, Acteur & Metteur en scène. Également ancien élève de Method Acting Center, coaché par David Barrouk.
3e année Composition – Acting on Stage.

Stomy Bugsy, de son vrai nom Gilles Duarte, est un rappeur et acteur français. Il est l’un des membres fondateurs du groupe de RAP le plus subversif : Ministère A.M.E.R dont l’album 95200 est reconnu comme l’un des meilleurs albums de RAP français. En 1996, Stomy Bugsy se lance dans une carrière en solo et publie son album à succès Le Calibre Qu’il Te Faut, certifié double disque d’or. Cet album étant garni de références cinématographiques, c’est tout naturellement que des réalisateurs de grands noms font appel à lui pour le cinéma : Jean François Richet, « Ma 6 T Va Craquer » ; Gilles Paquet Brenner, Les Jolies Choses, dans lequel il tient le premier rôle au côté de Marion Cotillard ; etc.

Les critiques sont unanimes : Stomy Bugsy est un espoir montant du cinéma.

Il enchaine alors les rôles. Entres autres : « De l’Amour » de Jean-François Richet, Trois Zéro de Fabien Onteniente, Le Boulet d’Alain Berberian et Frédéric Forestier, « Le Fleuve » de Mama Keita, « Nèg Maron » de Jean-Claude Flamand Barny, « Aliker » de Guy Deslauriers, pour lequel il gagne en 2009 le Prix du Meilleur Film de l’Année au Trophée de la Négritude anciennement Les Césaires.

Stomy tombe éperdument amoureux du 7ème art et perfectionne son jeu en intégrant les ateliers de Method Acting Center fondés par David Barrouk. Il part ensuite poursuivre sa formation aux États-Unis dans à la célèbre Stella Adler Academy of Acting de Los Angeles.
De retour en France, Il rencontre David Desclos qu’il met en scène dans « Écroué de Rire » et avec qui il écrit plusieurs pièces de théâtre dont Un Jour J’irai à Détroit.


Camille Tillier

Casting Cinéma & Télévision
Masterclasses Castings #1 #2 #3 #4.

Camille Tillier vient d’achever le tournage de la première saison de Family Business, une série Netflix avec Gérard Darmon et Jonathan Cohen sortie le 28 juin 2019. Voici un extrait de ses projets sortis en 2018 et 2019 :

Première Année, réalisé par Thomas Lilti (figuration & silhouettes et petits rôles)
Hippocrate, réalisé par Thomas Lilti (figuration & silhouettes et petits rôles)
Tamara 2, réalisé par Alexandre Castagnetti (figuration & silhouettes et petits rôles)

Les dents, Pipi et au Lit, réalisé par Emmanuel Gillibert (figuration & silhouettes et petits rôles) et De nos frères blessés, réalisé par Hélier Cisterne (figuration & silhouettes et petits rôles).

Il a également travaillé pour le film Les Misérables (casting rôle), réalisé par Ladj Ly, sorti le 20 novembre 2019 et qui a décroché 4 récompenses aux César 2020 (dont Meilleur film) et une nomination aux Oscars 2020 dans la catégorie Meilleur film international.


Valérie Xaé

Casting Cinéma & la Télévision.
3e année Composition – Préparation aux Castings.

Valérie Xaé est directrice de casting pour le cinéma, la télévision, la publicité et le documentaire.

Elle a travaillé sur divers projets au cinéma : Loue-moi ! de Coline Assous et Virginie Schwatz, Amis Publics avec Kev Adams… et entre 2018 et 2020 elle est en charge du casting de beaucoup de téléfilms et séries (A Musées vous à musées moi, Les Mystères du bois galant, Soda…) ainsi que de documentaires et reconstitutions historiques (Camus, Secrets d’Histoires…)

Dernièrement, elle a participé au casting de M.D.R. de Thomas Gilou (La vérité si je mens), sorti début 2022 avec plus de 2 millions de spectateurs, soit le plus gros succès en date. De plus, elle vient de finir de travailler sur la saison 3 de la série À Musées Vous, À Musées Moi sur Arte.


Paule Muxel

Scénariste & Réalisatrice
3e année Composition – Acting on Camera..

Paule Muxel a entamé son aventure avec l’image par des courts métrages sur l’Art, où la place de l’imaginaire était centrale. Tournés à l’époque en 35 mm au Musée du Louvre, ils ont été pour elle un vrai laboratoire, en collaboration avec des directrices de la photographie de talent telles que Caroline Champetier et Agnès Godard.

Puis le documentaire s’est imposé à elle comme une rencontre. Un hôpital psychiatrique, ancien asile où la vie dans ses limites, ses fractures, ses folies fonctionne comme une leçon de dramaturgie.

Ensuite est venu le temps de l‘écriture, avec Œil pour Œil, un scénario de fiction qui a séduit ses deux comédiens principaux, Tcheky Karyo et Isabelle Pasco, mais qui n’a pas trouvé son financement. Elle a alors réalisé Clandestino, un film minimaliste avec Julien Guiomar, Antonin de Solliers, Rastko Jancovic, Isabelle Pasco et Marie Rivière, et où le silence laisse la place à la parole pour arriver à faire passer en creux, la guerre, la mort, l’abandon, le rejet.

Après cette expérience, plusieurs longs métrages documentaires sur les questions de la transmission, la mémoire, le politique, la justice sont arrivés. Et dernièrement, un documentaire fiction, Josée L, une plongée entre le politique et l’intime où se mêlent la vision d’un écrivain interprété par Jacques Bonnaffé, et l’insouciance de Josée L, la fille de Pierre Laval, interprétée par Anne Consigny.

Elle a aujourd’hui un scénario en production sur l’histoire d’une femme qui perd la mémoire le jour de son mariage.


Catherine Venturini

Casting Cinéma & la Télévision.
3e année Composition – Préparation aux Castings.. Masterclasses Castings #1 #2 #3 #4.

Après des années de voyages et de rencontres, Catherine Venturini pose ses valises à Paris à 29 ans. C’est un coup de téléphone passé spontanément qui lui ouvre les portes du casting : elle propose son aide et se retrouve très vite propulsée en première ligne.

Autodidacte, elle devient directrice de casting dès ses premiers projets : le premier court-métrage de Michel Gondry, puis tous ses clips ou encore tous les films de Xavier Durringer. 25 ans de métier plus tard, elle a travaillé sur des films pour le cinéma (Le Coeur des Hommes 2, Ce soir je dors chez toi…), la télévision (La Fugue, Le Mauvais Garçon…) mais aussi pour de nombreuses publicités.

Dernièrement, Catherine Venturini a travaillé sur le casting de Présidents de Anne Fontaine avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois, et L’Homme Parfait de Xavier Durringer avec Didier Bourdon. Les deux films sortiront en 2021.


Virginie Schwartz

Scénariste & Réalisatrice
3e année Composition – Acting on Camera..

Virginie Schwartz est scénariste-réalisatrice pour la télévision et le cinéma.

Après avoir co-signé un long métrage, Loue-moi ! (avec Déborah François, Alison Wheeler, Arié Elmaleh, Charlotte de Turckheim, Bernard Menez, Marc Ruchmann, Lionel Abelanski, Jacques Boudet …), elle écrit actuellement un second long métrage plus personnel. Elle poursuit l’écriture de scénarios pour la TV et s’apprête à réaliser au printemps prochain un documentaire d’exploration pour le cinéma.

Son premier court métrage Tu te souviens ? avec Johan Libéreau et Pierre Perrier a été sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals, en France comme à l’étranger. Son deuxième court métrage, 8 coups (avec Ramzy Bedia, Paul Hamy, Malonn Lévana et Sandor Funtek), a également beaucoup tourné et est encore diffusé sur les écrans (Canal +, OCS, TV5 Monde).


Aitor Ibáñez Lopez

Monteur, Scénariste & Réalisateur
3e année Composition – Acting on Camera..

Aitor Ibáñez est monteur et vidéaste. Il commence son parcours en tant que Journaliste Audiovisuel à BarceloneTV, poste qu’il quitte très tôt, dégoûté d’être ce qu’il appelle « une usine à images ». Il déménage à Paris et se concentre sur la pratique du montage.

Il travaille sur des courts-métrages (Des milliers de chansons, Ollie Boy, “Remite”, “Rastros”) ainsi que sur le long-métrage de David Barrouk, Zero. En cours d’écriture de son prochain court-métrage, “Of Shoes and Corpses”, il prépare avec Louise Ohlsén un documentaire de création, “Vassboten”, histoire sous-marine (finaliste des Aides à l’écriture du CNC).

Entre 2008 et 2013, il a été critique et chroniqueur pour le magazine de cinéma espagnol Contrapicado.net. En parallèle, il développe son travail comme vidéaste, avec des créations pour l’opéra (Le Ballet royal de la nuit, “Francesca Lattuada”, 2017), pour des installations (L’inondation de 1911) ou pour le web.


Émilie Chaumat

Casting Cinéma & la Télévision.
3e année Composition – Préparation aux Castings. Masterclasses Castings #1 #2 #3 #4.

Émilie Chaumat a débuté sa carrière en 2007 comme assistante dans une Agence Artistique puis comme assistante de casting rôles et figuration.

En 2011, à 23 ans, elle a commencé à travailler seule en tant que casting petits rôles et chargée de figuration («Fais pas ci, fais ça» durant 7 ans, «Un Village Français», «Parents, Mode d’Emploi», etc…), rapidement les productions lui ont confié des listes artistiques plus importantes à distribuer.

Depuis plusieurs années, elle s’occupe exclusivement de casting rôles : adultes, ados, enfants; rôles principaux ou secondaires; en agence artistique ou casting sauvage pour des productions françaises et co-productions internationales («Paris Police 1900», «Les Gouttes de Dieu», «Jugé Sans Justice» – Laurier de la meilleure fiction TV 2022, «Ouija», etc…).

Elle a de nombreuses expériences en casting de comédies, films d’époque et films d’auteurs; genres exigeants qu’elle affectionne particulièrement. Elle a pu collaborer avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices tel(le)s que: Laurent Dussaux, Gabriel Julien Laferrière, Cathy Verney, Jean-Philippe Amar, Michel Leclerc, Baya Kasmi, Lou Jeunet, Marie-Hélène Copti, Philippe Lefebvre, Julien Despaux, Frédéric Balekdjian, Oded Ruskin, etc.

En parallèle, elle aime intervenir régulièrement dans des Masterclasses, Ateliers de coaching et dans des Écoles de théâtre.


Brice Massée

Scénariste, Script-Doctor & Coach de Scénaristes
Masterclasses Scénario/Réalisation – Classes de l’Été.

Brice Massée est scénariste de cinéma et de télévision, script doctor certifié High Concept (HC) et formateur en scénario. Diplômé en 2010 de l’IMCA, il a écrit plusieurs courts métrages dont une demi-douzaine ont été tournés.

Il travaille en free-lance pour des sociétés de production (Selenite Production, Autour du Cinéma, Hardy production…) et pour des auteurs qui souhaitent développer leurs scénarios ou, le plus souvent des bibles de série TV, sa spécialité. Il est par ailleurs consultant free-lance pour la société High Concept qui réalise de l’analyse de scénario.

Particulièrement attiré par l’international il développe des projets de série TV ou de fictions radiophoniques avec les sociétés américaines Behind The Billboards et Basic Lead ainsi que plusieurs projets avec des auteurs des pays d’Afrique. Bilingue français-anglais, il anime régulièrement des ateliers d’écriture et des formations en institutions ou en écoles.


Clément Noblecourt

Casting Cinéma & Télévision
Masterclasses Castings – Classes de l’Été.

Professionnel depuis 2014, ancien comédien et metteur en scène, il a débuté comme assistant chargé de figuration sur des séries TV telles que Profilage et Balthazar. Fort de son évolution professionnelle, il est ensuite devenu Chargé de figuration et Distribution artistique pour des projets télé tels que Royal Kids, le docu-fiction Attila ainsi que plusieurs publicités.

Il est également membre de l’ACFDA (Association des Chargés de Figuration et Direction Artistique).

A l’aise aussi bien sur le plateau qu’au niveau administratif et législatif. Également coach d’acteurs, il fait ses premiers pas chez Method Acting Center en tant qu’intervenant Masterclass depuis 2021.


Sami Hussaini

Scénariste, Réalisateur, Monteur, Photographe, Pigiste/Reporter, Cadreur, Chef opérateur & Acteur.
MAC Éclosion..

Créateur polymorphe, Sami Hussaini est un véritable touche-à-tout dans le domaine de l’image. Il allie un savoir-faire technique transversal et une vision artistique classique, décalée et hautement poétique. Tout en étant pigiste/reporter de terrain, il a réalisé plusieurs courts métrages.

Il vient d’écrire, en collaboration avec David Barrouk, et de réaliser son premier moyen métrage, De la Tragique Impossibilité de Faire des Snuff Movies, dans lequel il tient le rôle masculin principal aux cotés d’Aziza Gabriel (promo Method Acting Center 2018 à 2021).

En parallèle à de nombreuses captations et/ou montages au sein de Method Acting Center, il prépare en ce moment un court métrage intitulé « 8 », tiré du roman Lettre Ouverte à Femme Fermée de David Barrouk, avec qui il co-écrit « One Man Banned », un long métrage qu’il devrait réaliser courant 2022.


Florence Leguy

Maître d’armes, Directrice de Combats & Chorégraphe.
Masterclass Combats & Maniements d’armes..

Petite fille de Maître d’Armes, vice-championne de France au fleuret, Florence Leguy obtient ses diplômes de Maître d’Armes, et crée sa propre salle d’armes (CE XIII) d’où sortiront plusieurs champions et championnes.

Maître d’Armes à la Cité Internationale Universitaire de Paris , ainsi qu’à la Sorbonne, elle fonde un espace de Recherche et de Création “Les Joueurs d’Epée” où l’escrime sportive, l’escrime ancienne et l’escrime de spectacle sont étroitement liées à la formation de l’Acteur. Elle joue et produit une quinzaine de réalisations : “Les Gants empoisonnés” ; “Cyrano” ; “L’Enlèvement” ; “Les Joueurs” ; “Macbeth”…

Parallèlement elle collabore avec les plus Grands Maîtres de l’Escrime de Spectacle tels que : Claude Carliez (Equipe de Cascadeurs), Bob Heddle Roboth (“La Chanson de Roland “), Raoul Billerey (“Capitaine Fracasse “), Patrice Camboni (“Viol”, m.s Luc Bondy ).

Directrice de combats et de scènes d’action, tant pour le cinéma, la télévision, que pour le théâtre classique, l’Opéra, ou la comédie musicale, elle a réglé dernièrement, les scènes d’action et les duels dans l’Opéra de Gounod : ” Roméo et Juliette”, mise en scène de D. Henri ; “Scaramuccia” mise en scène par C. Boso ; la comédie musicale “Raiponce ” mise en scène T. Böeda Binant (Directrice de production Cl. Jomard , Aicom).

Par ailleurs, elle joue et chorégraphie les scènes d’action dans “Jules César” de Shakespeare, mise en scène de D. Durvin avec dans le rôle titre : Jean-Pierre Jorris.

Elle conçoit le combat comme “l’expression”, tour à tour, tragique, poétique, burlesque, voire comique, des “avatars” de la vie humaine. C’est dans cet esprit, que sous sa direction, l’acteur peut trouver, imaginer, conduire son personnage et mettre en lumière les multiples facettes de sa personnalité.


Flore Lefèbvre des Noëttes

Comédienne de théâtre, Créatrice de spectacles, Auteure & Coach d’acteurs.
3e année Composition – Acting on Stage.

Comédienne de théâtre dans le subventionné, elle monte régulièrement sur scène dans divers projets, tout en gardant une part de son activité pour l’enseignement du Théâtre. Elle a ainsi enseigné au Centre dramatique d’Orléans sous la direction de Stéphane Braunschweig en partenariat avec le Conservatoire, la faculté, les lycées et les groupes amateurs.

Elle a également enseigné dans les lycées de la seconde à la terminale avec L’ARRT de Philippe Adrien ou encore avec le Théâtre de Gennevilliers, au lycée Montaigne avec la MGI, et avec La Colline, au Conservatoire de Grenoble pendant quinze jours tous cycles confondus sur l’atelier « Stanislavski et Brecht » et dans divers Conservatoires d’arrondissements de la ville de Paris, à l’EDT Corbeil Essonne et à l’école du Théâtre du Nord pendant 5 semaines. En outre, elle a obtenu le DE et le CA d’art dramatique.

La théorie et la transmission de l’enseignement du Théâtre est, selon elle, indispensable pour un acteur qui désire pratiquer son métier en profondeur.


Kaiwei Hu

Acteur, Chanteur, Influenceur, Co-Auteur, Business Développeur & Coach d’acteurs.
Bande démo pour MAC Éclosion..

Kaiwei a suivi une formation de chanteur avec Solène Elle en parallèle avec formation complète au Method Acting Center.

Rapidement repéré pour son talent, son implication et son exigence, par David Barrouk, celui-ci l’invite à co-coacher des ateliers avec lui, ainsi qu’à collaborer à l’écriture de « Dave(s) ou la Symphonie des Personnages », suite de « Stan ou le Solfège de l’Acting ».

Il développe, avec Adeline Bonacchi et David, la branche MAC Éclosion du Method Acting Center, qui propose aux acteurs de leur fabriquer tous les outils de communication nécessaires : Films Démos®, Photos, CV.


Caroline Wormser

Casting Cinéma & la Télévision.
3e année Composition – Préparation aux Castings. Masterclasses Castings #1 #2 #3 #4.

Ayant grandi en Allemagne, Caroline a la chance d’être trilingue français-allemand-anglais. Elle arrive en France afin de faire des études de cinéma à l’EICAR, années durant lesquelles elle développe un vif intérêt pour le métier d’assistante réalisatrice, puis pour celui de directrice de casting, ayant toujours été attirée par le théâtre et le jeu d’acteur.

On lui propose alors un poste d’assistante d’agent artistique, qu’elle accepte. Elle travaille donc durant 6 ans au sein de l’Agence Parallaxe, aux côtés de Françoise LAX, au plus près des comédiens.

Mais ressentant alors un besoin de plus de mouvements, de changement et d’accomplissement, et n’ayant pas pour envie de devenir agent, elle se lance et devient assistante de casting ! Persuadée qu’elle y est à sa place, Caroline travaille avec divers directeurs/directrices de casting sur de nombreux projets. Aussi bien en fiction télé, qu’en publicité, ou sur des longs-métrages, Caroline est passionnée par son métier et s’amuse de pouvoir parfois même utiliser son multilinguisme au profit de projets internationaux.


Caroline Krieg

Casting Cinéma & la Télévision.
Marché professionnel 

D’abord scripte pour le cinéma et l’audiovisuel, métier qu’elle a exercé pendant 2 ans, Caroline a eu l’opportunité de travailler sur un projet collaboratif entre l’atelier Ludwigsburg et la Fémis, en tant que directrice de casting, ce qui lui a donné l’envie de continuer dans cette voie.
Puis, elle a entamé en 2017 une formation d’assistanat casting et direction d’acteurs, avant de faire ses premiers pas comme assistante sur des projets de longs-métrage ou séries TV.
Spécialisée dans le casting enfants-ados, et casting sauvage (pour la série « Lupin », puis sur « Ogre », « Paula » …), elle a également été en charge des rôles adultes sur de nombreux films, courts-moyens métrages (une vingtaine à son actif), et travaillé comme assistante et co-chargée à la figuration, sur des projets de grande ampleur et d’époque comme « Eiffel », « Mon crime », « Serpent Queen », ou plus récemment « Quand vient l’automne », de François Ozon.