La formation Acting
Élaborée par Constantin Stanislavski puis popularisée par le légendaire Actors Studio de New-York, la méthode a littéralement révolutionné le monde de l’Acting. Il ne s’agit pas ici de vaguement copier la vie : il s’agit véritablement d’y créer la vie !
La méthode se compose d’un ensemble d’outils, véritable « Solfège de l’Acting » mis au service des acteurs mais aussi des scénaristes et des réalisateurs. Cette technique de jeu réaliste se base sur un décryptage minutieux des comportements et fonctionnements humains afin de mieux les déclencher pour les incarner plutôt que de les imiter.
1ère année / Les outils de base
La 1ère année Acting en formation professionnelle ou en formation initiale se compose au minimum du programme de base de la méthode avec : Exploration 1, Scènes 1 et Backstory. Soit 9h de cours par semaine, de Septembre à Juin. La première semaine de cours est une semaine intensive d’entrée en formation.
Exploration 1
Cours d’exploration physique, psychologique et émotionnelle. Ce cours est la base de l’Acting, car il permet à l’acteur de découvrir et utiliser son « instrument » principal : lui-même. Grâce à de nombreux outils, jeux/expériences et exercices, l’acteur apprend à déclencher les leviers physiques, psychologiques et émotionnels lui permettant de véritablement vivre ses émotions.
Backstory
Avec un partenaire, l’acteur crée une situation sur laquelle improviser. Cette création exige, qu’ensemble, ils se posent tout un tas de questions sur la backstory (passé du personnage), les enjeux, la relation etc. Ensuite, ils traduisent leurs choix en exécution à travers un choix minutieux d’outils. Une fois que l’improvisation préparée trouve sa base, le coach propose de nouveaux outils aux acteurs pour, couche après couche, l’enrichir et complexifier la scène.
Scènes 1
Ouvrez un bouquin à n’importe quelle page et imaginez que ce texte soit un scénario ou une pièce à interpréter. Et bien, si c’était le cas, vous ne devriez pas jouer ce qui est écrit en noir, mais ce qui est écrit en blanc… et, comme il n’y a rien d’écrit dans le blanc de la page, c’est à vous de la créer. C’est ça le sous-texte qui donne vie à l’interprétation, et c’est ça qu’on apprend en Scènes 1.
Pour ce faire, chaque acteur crée puis interprète des situations, sans texte ni mime, afin qu’il réalise organiquement de quoi est principalement constituée toute situation : de sous-texte (monde intérieur, sources, physicalisation etc.). À chaque scène, l’acteur découvre et incorpore un nouvel outil de la Méthode.
2ème année / Faire de la méthode, sa méthode
La 2ème année Acting se poursuit avec le programme de base de 3 cours : Exploration 2, Scènes 1 & 2 et Scènes 3. Soit 9h de cours par semaine, de Septembre à Juin. La première semaine de cours est une semaine intensive Acting 2ème année.
Exploration 2
« Qui s’arrête se trompe. »
Louis Pauwels
Car le sujet à connaître – soi – est en constante mutation et que la question ne s’arrête pas à la façade, le cours d’Exploration se poursuit intensivement en 2ème année afin d’approfondir les bases découvertes en 1ère année, de développer de véritables réflexes de jeu et d’aborder différentes grandes thématiques et registres.
Scènes 2
« Le plus de précision, le plus de liberté. » Michael Beckett
Étape 1 : En binôme, les acteurs écrivent de courtes scènes (avec quelques lignes de texte) qu’ils interprètent en procédant à un découpage extrêmement minutieux, afin de saisir, tout aussi bien intellectuellement que sensoriellement, de quoi est composé « le tissage » d’une scène, communément appelé dans la Méthode : « le moment à moment ».
Étape 2 : Littéralement armés d’une boîte à outils, les acteurs abordent enfin de courtes scènes extraites de scénarios ou de pièces dans lesquelles ils infusent la même minutie. Loin d’être laborieuse, cette minutie, libère l’acteur en lui offrant un canevas, véritable tremplin de son talent et de son savoir-faire.
Scènes 3
Travail de scènes dialoguées existantes, en français ou en anglais, du cinéma ou du théâtre, contemporains ou classiques, sans composition de personnage importante, seul ou en binôme. Après avoir répété plusieurs fois en dehors des cours, les acteurs présentent leurs scènes en cours afin que le coach évalue leurs prestations.
3ème année / Composition
Cette 3ème année Acting est uniquement accessible sur audition.
Il s’agit d’une année intensive qui vous permettra d’aborder le travail passionnant et extrêmement minutieux de la Composition de Personnage, à travers :
– de nouveaux outils d’exploration, de décryptage et d’analyse ultra-active et inspirante de texte sur une oeuvre intégrale
– du travail d’un rôle de composition complexe et multidimensionnel à travers l’intégralité des scènes contenues dans l’oeuvre (film ou pièce de théâtre, moderne ou classique)
– la découverte d’un modus operandi d’enquête sur le personnage totalement exclusif, mis au point par David Barrouk, fondateur de Method Acting Center
– un re-positionnement portant sur l’idée d’identité, de personne et, par extension, de personnage et aussi, de définir une stratégie pour votre future carrière, à savoir :
– Comprendre les mécanismes du marché professionnel et savoir se positionner en tant qu’artiste
– Casser les mythes du métier pour devenir entrepreneur de sa carrière
– Potentialiser vos ressources personnelles à travers un travail de développement personnel et un accompagnement personnalisé
– l’approche, parfois déstabilisante, de différentes directions d’acteurs avec des intervenants extérieurs professionnels, qui auront parfois des notions de méthode, parfois pas du tout
– des conseils sur votre « pack » casting, entre CV, photos et Bande Démo
4ème année / Acting avancé
La 4ème année de formation en Actors Studio à Method Acting Center se compose :
– d’un travail de Scènes avancé avec ou sans composition de personnage, ainsi que le travail d’Exploration, entraînement indispensable au maintien, voir à l’aiguisement de votre travail d’Acting.
– En parallèle vous y poursuivrez, le travail d’Acting on Camera.
– Vous pouvez également continuer d’aiguiser l’approche, parfois déstabilisante, de différentes directions d’acteurs avec des intervenants extérieurs professionnels, Directeurs de Castings, Agents, Réalisateurs etc.
– Par ailleurs, et pour les plus motivés « acteurs de masques (acteurs de composition) », il vous est aussi possible de refaire une année de Composition, et ainsi retravailler un autre rôle de votre choix en composition.
Stages Actors Studio 2024/2025
Cinéma & Théâtre – Stages weekend et semaine, ouverts à tous !
Découvrez la méthode Actors Studio, le Scénario, la Réalisation, le Chant et le Stand-Up à travers plusieurs stages répartis dans l’année.